Réservation

Les Meilleurs Tarifs C'est
ici !

Accueil > Aux alentours

Grasse, capitale des parfums

 

A une demi heure de l’Hôtel Val Duchesse, à 12 kilomètres au nord de Cannes, la ville de Grasse déploie ses charmes, aujourd’hui encore liés à sa tradition du parfum. 

Ville provençale au raffinement discret, loin des atouts tapageurs de ses consoeurs de la côte, « la ville des parfums » est l’un des plus beaux balcons de la Côte d’Azur.

 

Consacrée capitale mondiale du parfum depuis le 17e siècle, Grasse a également obtenu trois fleurs au concours des « Villes et villages fleuris ». Forte d’un riche passé historique et d’un patrimoine exceptionnel, elle est également reconnue « Ville d’art et d’histoire ».

 

Alors qu’en 1905, 600 tonnes de fleurs étaient récoltées pour les créations olfactives, la ville jouit aujourd’hui encore de son prestige de capitale du parfum, connue pour le développement et les techniques d’extraction qui sont les siennes. Dès le moyen-âge, alors que les tanneurs décidèrent de lutter contre la mauvaise odeur de leurs ateliers à grand renfort de poudres parfumées et d’onguents, on mit en place un grand nombre de cultures de roses, jasmin, tubéreuses et mimosa. Peu à peu, la ville s’imposa comme capitale du parfum.

 

Aujourd’hui encore, de grandes maisons de parfums sont implantées à Grasse, telles que Fragonard ou Galimard. Pour une parenthèse culturelle, le Musée International de la Parfumerie détaille les processus de fabrication du parfum et l’immense rayonnement de Grasse comme capitale du parfum à l’international.

Bien que les plantations de fleurs autour de Grasse soient aujourd’hui moins fréquentes, les produits bruts de la ville sont considérés comme les meilleurs de l’industrie du parfum et sont de ce fait exportés dans le monde entier. La ville a depuis lors fait de son industrie un art de vivre à part entière, mettant en relief le luxe et le raffinement à la française.

 

Pour ne rien manquer de Grasse :

 

Grasse

RESERVER

Grasse, pres du Val Duchesse
Grasse, capitale du parfum pres du Val Duchesse

Haut de page

RESERVER